LOCATION des salles d’exposition municipales

La commune d’Eygalières possède un patrimoine architectural et des espaces d’exposition qui contribuent à son rayonnement.

Ces dernières années, la Mairie et l’Office Municipal de la Culture ont encouragé et soutenu les initiatives d’associations et d’artistes pour promouvoir toutes sortes de créations.

Afin de continuer à faire vivre le village, d’élargir l’offre culturelle, tout en couvrant les frais d’entretien des locaux, la Municipalité a décidé d’ouvrir ses salles d’exposition à la location (cf. conventions adoptées à l’unanimité lors des Conseils Municipaux des 10 octobre 2022 et 6 novembre 2023).

Sont concernés pour des expositions les lieux suivants :

• La Maison des Consuls

• L’ancienne Église Saint-Laurent

• La mezzanine de la Médiathèque Charles Galtier.

La durée de chaque exposition sera de 2 ou 3 semaines (la semaine s’entend du mercredi matin 9h ou mardi suivant 15h).

Montant des redevances, selon les lieux et les durées :

* Maison des Consuls, dans sa totalité

– 2 semaines : 450€

– 3 semaines : 550€

* Maison des Consuls, 1er étage

– 2 semaines : 350€

– 3 semaines : 450€

* Ancienne église Saint-Laurent

– 2 semaines : 500€

– 3 semaines : 600€

* Mezzanine de la médiathèque Charles Galtier *
– 2 semaines : 70€

– 3 semaines : 90€.

* La mezzanine se situe à l’étage (espace de 7m X 3m). Les horaires d’ouverture de l’exposition seront ceux de la médiathèque.

Cette redevance ne sera pas perçue pour les manifestations organisées par les associations eygaliéroises sans but lucratif, ni vocation commerciale, et ayant un caractère collectif dans le but de donner une visibilité à de nouveaux artistes, ainsi que pour les manifestations organisées en partenariat avec la commune.

Dans le cadre de ces nouvelles dispositions, l’étape préliminaire consiste à remplir un dossier de candidature (disponible ci-dessous), puis à l’envoyer par courrier et par mail à la mairie. Un même artiste ou collectif ne pourra exposer deux années consécutives.

Chaque demande sera ensuite examinée par Madame Le Maire et les membres des commissions concernées.

Pour l’année 2024, les dossiers sont à envoyer impérativement avant le dimanche 10 décembre.

Une fois le dossier de candidature sélectionné, l’utilisateur futur sera prévenu au plus tard le 31 décembre 2023.

CE N’EST QU’À CE MOMENT LÀ, lorsque le postulant aura reçu une proposition de la mairie déterminant le lieu et les dates possibles de sa future exposition, QUE L’ARTISTE / L’ASSOCIATION REMPLIRA SA DEMANDE FINALE sur le site internet DANS « PRÉ-RÉSERVER UN CRÉNEAU ». Ainsi la mairie pourra la valider.

Le demandeur pourra ensuite signer la convention d’occupation des lieux.

Documents en ligne :

Maison des Consuls 1er plan A3 déf