La Maison du Bel Âge a ouvert ses portes !

Aurélia, coordonnatrice, Sophie et Céline, agents, vous y accueillent!

Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, le Département ouvre des Maisons du Bel Âge sur tout le territoire. Avec ces lieux d’accueil, le Département fait le choix d’une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien. Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes un proche ou un aidant, ces Maisons sont vos maisons !

HORAIRES D’OUVERTURE :

• le lundi de 13h30 à 16h45
  • du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45
  • le samedi (sauf en juillet et août) de 9h00 à 12h30
  • été 2022 : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.
Sur rendez-vous de préférence : 04 13 31 85 13 ou mba.eygalieres@departement13.fr .

Les missions des Maisons du Bel Âge :

1- Informer, orienter, accompagner

• Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures pouvant les intéresser.
  • Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type allocation personnalisée d’autonomie, ou de prestations individuelles ou spécifiques, etc.).
  • Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problématiques et créer du lien social.

2 – Assurer une veille sanitaire

• Repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien.
  • Appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule, etc.).

3 – Proposer des animations, lutter contre l’isolement et prévenir la dépendance

• Organisation de sorties visant à la découverte du patrimoine culturel et des parcs et domaines départementaux.
  • Promotion d’ateliers, d’animations et de conférences débats ciblés sur 4 thématiques : fracture numérique, mémoire, équilibre et nutrition.

4 – Réintroduire le service au public sur tout le territoire avec La Poste

En partenariat avec La Poste, un guichet postal est créé. Les personnes du Bel Âge mais aussi le public de passage peuvent bénéficier de ce service essentiel. Il est possible de procéder à des opérations telles que l’achat de timbres, le retrait/dépôt de colis ou de recommandé, ou encore le retrait/dépôt d’argent.

AUTRES SERVICES :

Le service postal y est transféré : opérations de vente de produits courrier/colis et affranchissements, dépôt d’objets, retraits d’instances, dépannage financier.
Les horaires d’accueil pour le service postal sont les horaires d’ouverture de la Maison du Bel Âge.

CONTACTS : 04 13 31 85 13 / mba.eygalieres@departement13.fr