La vie culturelle à Eygalières est rythmée par des rendez-vous :

Le cinéma avec La Strada : une projection tous les mardis, voire deux pendant certaines vacances scolaires

Un Cinéma Itinérant

La Strada est une association régie par la loi de 1901, créée en 1990, intercommunale. Elle exerce son activité dans 18 communes du Vaucluse et des départements voisins. 

Si vous voulez connaître la programmation dans tous les villages environnants : rendez-vous sur la page de leur site : https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/la-strada-cinema-itinerant+51108.html 

La programmation sur Eygalières est insérée au fur et à mesure du calendrier dans l’agenda du site, ainsi que sur la page Facebook de la mairie

 

La Fête de la Musique 

Depuis 2020, le rendez-vous est fixé à l’Espace Étienne VATELOT.affiche fête de la musique 2022
Dans un esprit festif et convivial, tous les musiciens passionnés, amateurs ou professionnels, sont invités à venir jouer sur une scène ouverte au cœur de ce magnifique théâtre de verdure qu’est l’Espace Étienne Vatelot. L’enthousiasme guidera petits et grands dans un partage d’univers musicaux très variés.

Les fiches d’inscription seront à retirer à partir de début juin, soit sur le site internet de la mairie soit directement à l’accueil de la Mairie.

 

 

Les Nuits Musicales dans le cadre du Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron

Depuis 2018, Eygalières invite LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA ROQUE D’ANTHÉRON et accueille une soirée musicale programmée par ce magnifique festival où la musique classique est mise à l’honneur.

Pour la petite histoire, en dix ans d’existence (2007-2017), le Festival de Musique d’Eygalières a acquis une telle notoriété que l’idée d’un rapprochement avec celui de La Roque d’Anthéron s’est imposée naturellement. Étienne Vatelot, célèbre luthier à la carrière prestigieuse, donnera son nom à la nouvelle scène eygaliéroise « l’Espace Vatelot », située au coeur de notre magnifique village, à partir de juillet 2018.

Mélomanes et amoureux des Alpilles peuvent continuer à apprécier « Les Nuits Musicales » désormais gérées dans un partenariat entre le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron et son directeur artistique René Martin, et la commune.


La Journée à l’ancienne – Fête de la Sainte Thérèse, le 1er dimanche d’octobre

 

 

Organisée par l’Office Municipal de la Culture, avec le concours actif du groupe « Li Cacharello », cette journée à l’ancienne nous plonge au début du siècle dernier avec de nombreux exposants venus faire découvrir les métiers d’autrefois.

 

 

 

 

 

 

 

Deux défilés regroupant de nombreux habitants costumés et

des groupes folkloriques traversent le village :

– à 11h : départ de l’Ehpad « La Sousto »

– à 15h30 : départ du Monument aux Morts.

 

 

 

Le Festival d’Art « Sous les Feuilles d’Automne », tous les weekends d’octobre


« Sous les Feuilles d’Automne » pour un automne séduisant qui prolonge l’été en beauté…

Depuis 2016,  municipalité, artistes et associations d’Eygalières ont souhaité créer ensemble un évènement emblématique de la tradition artistique de leur village.

C’est ainsi que, tous les week-ends d’octobre, l’arrière-saison est marquée par le Festival d’Art « Sous Les Feuilles d’Automne » :

* Les Petits Formats dans la Maison des Consuls : plus d’une trentaine d’artistes exposent chacun 3 oeuvres de 30 X 30cm, à des prix très attractifs (moins de 300€)

* Une installation dans l’ancienne église Saint-Laurent : un artiste investit les lieux et y installe ses créations

* Visite d’ateliers : occasion rare de faire connaissance avec l’univers d’un artiste, d’apprécier sa technique, sa créativité

* Concerts dans les bars et restaurants qui le souhaitent

Eygalières affirme encore une fois sa vocation de Terre d’Art, symbiose entre des lieux magiques, une pléiade d’artistes habitants dans la commune et ses environs, et des habitants conscients du charme et de l’authenticité de leur village.

La mairie tient à remercier tous ceux qui contribuent à la dynamique générale de ce Festival et font rayonner une fois encore l’attractivité du village, sans oublier « La Banaste » (association des commerçants et artisans de la commune) qui offre le vernissage.

 

 

 

Partager cette page sur :