Balade du Petit Calan

• Durée : 2h30
  • Difficulté : Facile
  • Longueur : 9.2 km (Boucle)
  • Dénivelé : 190 m

Sur les hauteurs d’Eygalières, parcourez le GR®6 entre les Calans et admirez des points de vue imprenables sur les Alpilles.

« Au pied des Calans, crêtes emblématiques des Alpilles, l’ancienne carrière du Mas de Badon, reconvertie en Arboretum méditerranéen, invite à flâner sur les hauteurs d’Eygalières. La découverte de la flore et du paysage des Alpilles, avec des points de vue portant jusqu’au Mont Ventoux, est l’occasion de se promener sur une partie du chemin de Grande Randonnée GR®6 qui traverse le massif. » Jason Gaydier, du PNR des Alpilles.

Départ : Parking du stade, Eygalières

Arrivée : Eygalières

Du parking, longer la D24b en direction du centre-ville.

1– Au carrefour, tourner à droite. Suivre le balisage rouge et blanc, jusqu’à la fin de la randonnée. Laisser ensuite la mairie à gauche. 50 m plus loin, laisser le monument aux morts sur la gauche et continuer de longer la route.

2– Tourner à gauche sur le chemin Ludovic Souvestre, et emprunter la première à droite. Traverser le lieu-dit des 4 vents et continuer sur le sentier.

3– A l’Arboretum de Badon (possibilité de monter au point de vue), le contourner et suivre le sentier. 200 m après la barrière, emprunter le petit layon rocailleux.

4– A la fin du layon, bifurquer à droite, laissant le Gros Calan en retrait. Continuer sur le chemin forestier jusqu’à la citerne.

5– A hauteur de la citerne, virer à droite sur la piste qui descend en pente douce. Après le virage, continuer sur le chemin de gauche au carrefour suivant. Suivre ce chemin le long du Petit Calan puis poursuivre dans la forêt.

6– Franchir la barrière et emprunter le petit sentier sur la droite qui longe la route environ 700 m.

7– Tourner à droite au carrefour, et continuer sur le chemin. Dépasser le puit et continuer sur le chemin principal jusqu’à la départementale D24b. Traverser la départementale et continuer sur le chemin Mario Prassinos. Passer derrière le cimetière et rentrer dans Eygalières.

8– En haut de la petite côte, tourner à droite. Possibilité de bifurquer ensuite directement jusqu’au parking ou de déambuler dans le village.

Suivre le balisage de l’itinéraire de Grande Randonnée (GR®6) tout au long de la promenade.

En été, les espaces naturels sont plus exposés aux risques d’incendie. L’accès est réglementé par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre pour protéger les promeneurs et les sites. Renseignez-vous avant de partir pendant la période.

La Routo : Le Gros Calan

• Durée : 3h00
  • Difficulté : Moyen
  • Longueur : 10.1 km (Boucle)
  • Dénivelé : 284 m

Des sentiers qui ondulent entre les corniches calcaires des Calans, les garrigues à des stades plus ou moins développés et les prairies pastorales à la belle floraison printanière offrent une plongée dans la géologie et la biodiversité des Alpilles.

« Cette balade est un enchantement au printemps. En famille ou entre amis, elle offre des perspectives paysagères inédites même pour ceux qui connaissent les Alpilles. Le col donne à voir, au loin, une vue pittoresque sur le vieil Eygalières. Ce sentier est une douce déambulation qui prend des airs joyeux lorsque dès la fin mars, la prairie perchée se couvre de fleurs, véritable festival de couleur » Anne-Catherine Privat-Madelin, chargée de mission Aménagement Urbanisme Paysage au PNR Alpilles.

Départ / Arrivée : Parking au carrefour entre la D24 et la D25, au sud-ouest d’Eygalières

Communes traversées : Eygalières, Aureille

Du parking, commencer la randonnée au niveau de la borne « AL 120 », en suivant le sentier balisé GR® (rouge et blanc).

1– Au premier carrefour où se trouve une citerne enterrée sur la droite, continuer sur la gauche et laisser les chemins qui partent sur la droite et tout droit. Au croisement suivant, après le virage, prendre à gauche sur le chemin qui déambule.

2– Au carrefour, obliquer sur la droite et reprendre le petit raidillon pour se diriger vers le massif du Gros Calan.

3– Au niveau du panneau directionnel « Balade du Gros Calan », tourner à gauche et longer le massif sur le sentier caillouteux. Dans le virage, continuer sur le sentier, laissant ainsi le petit chemin qui part sur la gauche.

4– Après avoir dépassé la citerne verte dans le virage en épingle à cheveux, bifurquer tout de suite à droite sur le sentier en pente douce au niveau de la citerne en béton et le suivre jusqu’à la jonction avec la D25.

5– Traverser la départementale et emprunter l’allée sur la droite dans la pinède. Longer ensuite la route sur 350 mètres. (!) Attention aux voitures dans le virage à 90° ! Laisser la route après le virage pour reprendre le large chemin qui part sur la droite. Continuer sur 200 mètres pour gravir, au niveau de la bifurcation, le chemin qui continue vers la butte.

6– Après avoir suivi le chemin en zig-zag, s’engager dans le petit layon qui s’enfonce sur la droite du sentier. Ce dernier débouche sur un nouveau sentier. Délaisser les différents chemins qui partent de part et d’autre pour rejoindre la D25 qu’il faudra à nouveau traverser. Gravir ensuite le sentier principal après avoir franchi la barrière.

1– De retour au premier carrefour, se diriger sur la droite sur la première portion de la randonnée empruntée et conclure la balade.