Éclairage public :

Parmi les démarches environnementales engagées, se trouve celle concernant l’extinction de l’éclairage public.
En effet, outre l’impact que l’éclairage nocturne a sur la biodiversité, celui-ci a un coût : une extinction d’environ 6 heures permet de diviser par deux la quantité d’énergie nécessaire à l’éclairage.
Des économies d’électricité sont donc possibles dans ce domaine.
Les renseignements pris auprès de 2 communes du Parc ayant déjà mis en œuvre cette extinction, ne font état d’aucun retour négatif, ni de la gendarmerie, ni de la population.
A Aureille, une année d’extinction a fait réaliser une économie de 8 000 euros à la commune sur sa facture d’éclairage public.
Lors du conseil municipal du 6 septembre 2021, cette extinction a été votée à l’unanimité.

Extinction en hiver : de 0h00 à 5h00
Extinction en été : de 1h30 à 5h00

Avec la possibilité de maintenir éclairées certaines zones.

Borne Qista :

La Borne Anti-moustiques, installée en 2019 près du bassin de rétention (derrière le cimetière), est en fonction depuis le printemps 2020 et sa surveillance est régulière. Pour exemple : du 1er juin au 31 août 2020, la borne a capturé 4789 moustiques, soit une moyenne de 53 moustiques par jour ! La journée « record » fut celle du 5 juillet avec 141 captures de 7h00 à 22h00.

Dans la région PACA, une moyenne de 32 moustiques par jour a été enregistrée par l’entreprise Qista.

Cette borne et son panneau solaire sont mis en hivernage et protégés chaque année.

Pour de plus amples renseignements : qista.com